Infos pratiques

Pôle accueil

Le secrétariat est dirigé par Philippe MILLOT. Au club depuis 2011 comme responsable administratif, sportif et financier, puis manager, il lui a été attribué les fonctions de directeur depuis 2016. Il est secondé par Aline DAVID, Christine LERVAL et Christine KUHN

Le secrétariat procède à la vente des green-fee et à la location des voiturettes (8 voiturettes disponibles, en faire la demande lors du contact avec le secrétariat). Des chariots manuels ainsi que des casiers de vestiaire sont à la disposition des visiteurs (gratuitement)

Horaires d’ouverture
9h – 18h30 (de mars à octobre) ou 17h00 (d’octobre à mars)
Fermeture pendant les 2 semaines couvrant les fêtes de fin d’année.

Téléphone: 03 88 66 17 22
Email: contact@golf-strasbourg.com

Philippe Millot

Plan d’accès

Le golf est situé au sud de Strasbourg, à environ 15 mn du centre ville.

Golf de Strasbourg-Illkirch
Route du Rhin
67400 Illkirch-Graffenstaden
Téléphone: 03 88 66 17 22
Coordonnées GPS: Taper  Illkirch Graffenstaden, route de la Schafhardt
Nord: 48.509128   Est: 7.731487

Jouer au Golf Club de Strasbourg

En semaine, les green fees sont délivrés aux joueurs membres d’un Club avec terrain et justifiant d’un index maximum de 36.

Les week-end et les jours fériés, aucun green fee ne sera délivré sauf aux joueurs extérieurs venant disputer une compétition ouverte et aux invités des membres, à condition qu’ils soient membres d’un Club avec terrain et puissent justifier d’un index maximum de 28,4 pour les dames et 24,4 pour les messieurs.

Le mardi, les départs du parcours du jour sont réservés aux dames de 12h à 14h30; le mercredi après-midi, le parcours bleu est réservé exclusivement à l’école de Golf; le jeudi, les départs du parcours du jour sont réservés aux seniors de 12h à 14h30

Sur le parcours, un joueur doit replacer ses divots, relever ses pitchs, ratisser les bunkers et oter les drapeaux en respectant les bords du trou.

Les coups d’essai sur les départs sont déconseillés et les chaussures munies de soft spikes sont recommandées. Enfin une tenue vestimentaire correcte est exigée sur le parcours et dans l’enceinte du club.

Etiquette & règlement du golf

L’esprit du Jeu

Le jeu repose sur l’honnêteté du joueur, tant en ce qui concerne le respect des autres joueurs que l’observation des règles. Tous les joueurs devraient se conduire d’une manière disciplinée, faire preuve de courtoisie et de sportivité en toute circonstance, quel que puisse être leur esprit de compétition. Tel est l’esprit du jeu de golf.

Sécurité

Les joueurs ne devraient pas jouer tant que les joueurs qui les précèdent ne sont pas hors d’atteinte. Les joueurs devraient toujours alerter les jardiniers qui se trouvent à proximité ou devant eux lorsqu’ils vont jouer un coup qui pourrait les mettre en danger. Si un joueur joue une balle dans une direction où cette balle risque de frapper quelqu’un, il devrait immédiatement crier pour avertir du danger. Dans un tel cas, l’expression habituellement utilisée est : « balle » en français, « fore » en anglais.

Ne pas gêner ou déranger

Les joueurs devraient toujours faire preuve de respect envers les autres joueurs sur le terrain et ne devraient pas gêner leur jeu en bougeant, parlant ou en faisant du bruit superflu. Les joueurs devraient veiller à ce qu’aucun équipement électronique emporté sur le terrain ne perturbe les autres joueurs. Les joueurs ne devraient pas se tenir à proximité de la balle ou directement derrière celle-ci, ou directement derrière le trou, lorsqu’un joueur s’apprête à exécuter un coup.

Sur le green

Sur le green, les joueurs ne devraient pas se tenir sur la ligne de putt d’un autre joueur ou, lorsque celui-ci effectue un coup, projeter une ombre sur sa ligne de putt. Les joueurs devraient rester sur le green ou à proximité de celui-ci tant que tous les autres joueurs du même groupe n’ont pas terminé le trou.

Cadence de jeu

Jouer à une bonne cadence et la maintenir. Les joueurs devraient jouer à une bonne cadence. Le Comité peut établir des directives de cadence de jeu que tous les joueurs devraient respecter. Il est de la responsabilité d’un groupe de joueurs de conserver l’intervalle avec le groupe précédent. Si un groupe a un trou entier de retard par rapport au groupe précédent et retarde le groupe suivant, il devrait inviter ce dernier à passer quel que soit le nombre de joueurs composant ce groupe. Lorsqu’un groupe n’a pas un trou entier de retard mais qu’il est manifeste que le groupe suivant pourrait jouer plus vite, il devrait inviter à passer le groupe qui est plus rapide.

Priorité sur le terrain

La priorité sur le terrain est déterminée par la cadence de jeu d’un groupe. Le terme « groupe » inclut un joueur jouant seul. Tout groupe jouant un tour complet a la priorité sur un groupe jouant un tour incomplet.

  • Le mardi est le jour des Dames. Elles sont prioritaires sur les départs du parcours du jour.
  • Le mercredi après-midi le parcours bleu est réservé exclusivement à l’école des jeunes.
  • Le jeudi est le jour des Seniors. Ils sont prioritaires sur les départs du parcours du jour.

Soins apportés au terrain

  • Traces dans les bunkers : avant de quitter un bunker, un joueur devrait reboucher et niveler avec soin tous les trous et les empreintes de pas.
  • Sur le fairway, un joueur devrait remettre son divot.
  • Sur le green, un joueur devrait relever son pitch, ôter le drapeau (puis le remettre) sans abîmer le trou.
  • Les coups d’essai sur les zones de départs sont à éviter